Faciliter l'accès à la formation

#formation Proposez vos solutions

Phase 1 of 2
Étape 1 : Proposer des solutions 2020-09-15 - 2020-10-30
Process phases
Back to list

Parcours VAE et évolution professionnelle

23/09/2020 11:35  

- Juin 2021, Laura-Angélina, souffrant d'une maladie chronique invalidante, traductrice chez STEF, termine brillamment sa formation de Licence LEA, Portugais et italien. En effet, elle s'est beaucoup investie dans ce projet qui lui a demandé beaucoup d'énergie, de travail, de méthode, d'apprentissage. La validation de ce diplôme était très importante pour Laura-Angélina car suite à sa maladie elle n'a pas eu l'opportunité de faire des études supérieures et ce diplôme lui a permis de valoriser des compétences en langues, et de prendre confiance en elle.
Mais ce parcours a pu aboutir grâce à un accompagnement individualisé avec une consultante d'un prestataire externe et financé par la Mission handicap du groupe. En effet, les accompagnements VAE ne sont pas adaptés à une personne avec sa problématique médicale et qui n'a pas les codes et le langage de l'université.
3 objectifs dans ce parcours
- valider le diplôme
- Lui permettre de prendre conscience de sa légitimité professionnelle et de ses qualités personnelles
- Ancrer la confiance en elle comme rempart face à son hypersensibilité

Les indispensables pour aller vers de la réussite
- Adapter l'accompagnement aux besoins et aux connaissances de la ou du salarié(e).
- Vérifier sa capacité à travailler en autonomie et avec discipline
- Etablir une communication claire avec l'université
- Organiser et coordonner le projet avec l'ensemble des participants (Université, managers, référent formation, Mission handicap …)

Après un échec en 2018, malgré l'utilisation des outils à disposition d'accompagnement VAE, Laura-Angélina peut aujourd'hui se projeter et capitaliser sur cette réussite.
Elle envisage sereinement son évolution professionnelle.
Elle a également pu mettre des mots sur ses maux et a permis à son encadrement professionnel de comprendre les conséquences de sa pathologie.

Cette expérimentation réussie, nous permet d'avoir un outil supplémentaire à proposer aux collaborateurs dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels.

List of Endorsements

1

Reference: AG-PROP-2020-09-51
Version number 1 (of 1) see other versions

Share:

Share link:

Please paste this code in your page:

<script src="https://consultation.activateurdegalite.fr/processes/theme3/f/15/proposals/51/embed.js?locale=en"></script>
<noscript><iframe src="https://consultation.activateurdegalite.fr/processes/theme3/f/15/proposals/51/embed.html?locale=en" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Report inappropriate content

Is this content inappropriate?