Faciliter l'accès à la formation

#formation Proposez vos solutions

Phase 1 of 2
Étape 1 : Proposer des solutions 2020-09-12 - 2020-10-16
Process phases

Depuis plusieurs années, la formation dite « à distance » (cours par correspondance, formations en ligne sur internet, MOOC…), se développe. Avec le confinement, le mouvement s’est fortement accéléré, et les organismes de formation et les stagiaires ont dû s’adapter. Près de 46% des organismes de formation ont basculé tout ou partie de leurs enseignements à distance*. Par la force des choses, de nouvelles pratiques (outils, méthodes, pédagogies…) ont émergé, pour certaines ingénieuses et innovantes. Le mouvement devrait continuer à s’amplifier sous l’effet des nouvelles règles et risques sanitaires, et les formations vont de plus en plus conjuguer des formes habituelles avec de nouvelles formes, souvent à distance.

Or, si ce mode de formation à distance présente une souplesse qui peut être utile pour les personnes en situation de handicap, il est aussi exigeant. Outre des nouvelles technologies, approches pédagogiques et moyens de communication, il requiert également de penser les besoins spécifiques des stagiaires en situation de handicap (accessibilité, compensation). Il peut aussi révéler et renforcer des inégalités, par exemple en termes d’équipement et de compétences numériques.

Ainsi, avec l’urgence du confinement, les formations présentielles qui ont basculé en formation à distance n’ont pas toutes pour autant rempli les « bonnes » conditions d’une formation adaptée pour les stagiaires en situation de handicap.

Vous pouvez vous fonder sur les questions suivantes pour structurer votre réponse :

  • Comment gérer les périodes d’attentes liées à des formations suspendues, ou reportées, pour maintenir la motivation ou remobiliser après une interruption ?
  • Quels enseignements tirer de cette période exceptionnelle pour préparer « l’après » en matière de formation professionnelle ? Comment accompagner les personnes et les organismes de formation sur ce sujet ?
  • Quelles idées pour faire de la formation à distance une opportunité pour les personnes en situation de handicap ?
  • Quelles sont les « conditions nécessaires » pour rendre accessible la formation à distance pour les personnes en situation de handicap, selon les besoins de chacun ? A qui et à quoi faut-il être particulièrement attentif ?
  • Comment éviter un sentiment d’isolement qui pourrait naître dans le « tout à distance » ?
  • Comment sécuriser les parcours de formation quand il y a une diversité de modalités de formation ?

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