Soutenir l'engagement des employeurs

#engagementemployeurs Proposez vos solutions

Phase 1 of 2
Étape 1 : Proposer des solutions 2020-09-15 - 2020-10-30
Process phases

La consultation #Activateurdégalité est organisée autour de quatre thèmes de concertation. Dans chaque thème vous pouvez choisir une sous-thématique et proposer une ou plusieurs solutions aux autres participants. 

Vous pouvez commenter les propositions et soutenir celles qui vous semblent particulièrement intéressantes. Ces appréciations sont très importantes pour hiérarchiser les informations et mettre en valeur les propositions les plus plébiscitées. Néanmoins, l'ensemble des propositions feront l'objet d'une analyse.

Donnez votre avis, partagez vos propositions et découvrez celles des autres participants !

Les sujets abordés sont les suivants :


  • SERVICES AUX EMPLOYEURS


Les prochains mois vont être difficiles pour la plupart des employeurs, et notamment dans les secteurs d’activité fortement impactés par la crise. Les recrutements seront ralentis et l’augmentation du chômage va accroître la concurrence entre demandeurs d’emploi.

Des aides à l’embauche de travailleurs en situation de handicap et au financement de la compensation (aménagements matériels, aides humaines…) existent.

Pour autant, elles pourraient ne pas suffire pour soutenir les recrutements dans cette période de forte concurrence entre candidats à l’embauche, voire être considérées comme une source de complexité pour les employeurs.


  • LE HANDICAP EN MILIEU PROFESSIONNEL


La crise va avoir des effets différenciés suivant les secteurs d’activité et la taille des structures mais toutes vont-être confrontées à de nouveaux défis quant à l’organisation de leur activité, les conditions de travail, la santé au travail, la cohésion interne et les solidarités…

La crise met les organisations face à leur utilité sociale et les engage à redéfinir un pacte de confiance avec leurs parties prenantes au premier rang desquelles leurs salariés.

Dans les grandes entreprises comme dans les TPE/PME ou chez les employeurs publics le dialogue social est placé au cœur des démarches engagées pour tirer les enseignements de la crise, poser les enjeux et chercher des solutions novatrices.

Cette période est une occasion de repenser la place des personnes en situation de handicap et plus largement la « diversité » dans les organisations.

Comment la mettre à profit pour donner toute sa place au handicap en entreprises et dans les organisations publiques ?


  • PARCOURS PROFESSIONNELS


La crise du Covid-19 a provoqué une accélération de changements déjà en cours dans les entreprises et employeurs publics (télétravail, digitalisation des process, automatisation,) et en a induit de nouveaux (redistribution des besoins en emplois et en compétences…). Les employeurs vont devoir relever des défis économiques, technologiques, humains ou organisationnels sans précédent qui appellent des compétences adaptées.

Toutes ces évolutions plaident pour un investissement fort des employeurs dans le capital humain, dans la formation et l’accompagnement des évolutions professionnelles de leurs salariés.

Pour autant, dans cette période de crise, les employeurs pourraient être tentés de différer voire renoncer à des actions de formation pour se concentrer sur la « production » mais aussi par manque de temps, de moyens…

Selon les chiffres du Défenseur des droits, le handicap reste la principale cause de discriminations (22,8 %), largement devant l'origine (14,9 %) et l'état de santé (10,5 %). S’agissant du sujet emploi, ces discriminations ne concernent pas que les discriminations à l’embauche : elles sévissent tout au long de la carrière.


  • MAINTIEN DANS L’EMPLOI


La crise sanitaire a révélé des situations de vulnérabilité qui font peser un risque sur le maintien dans l’emploi d’un certain nombre de travailleurs : personnes en situation de handicap, seniors, personnes présentant des problèmes de santé… particulièrement exposés aux effets de la crise et aux ruptures professionnelles.

Outre le critère sanitaire (personnes considérées comme « à risque » face au COVID-19 par les autorités sanitaires), de nouvelles formes d’organisations du travail (dont le télétravail) peuvent entraîner des situations d’isolement et de risques psycho-sociaux.

Le sentiment d’inquiétude des travailleurs en situation de handicap reste fort vis-à-vis de l’avenir : 70%* se déclarent inquiets de voir leurs conditions de travail se dégrader, 59% d’être davantage isolées et 54% de perdre leur emploi*.

Face aux impératifs de la reprise de l’activité, la poursuite des actions en faveur du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap ou d’autres publics fragiles de par leur situation de santé pourrait devenir secondaire pour les employeurs.


  • TELETRAVAIL


La période de confinement a entraîné de nouvelles organisations du travail, et notamment une généralisation du télétravail pour les métiers qui le permettaient.

Le télétravail peut être une opportunité pour les travailleurs en situation de handicap car il peut répondre à des problèmes de mobilité, permettre plus de souplesse dans la gestion du temps, maintenir l’activité de personnes dont la pathologie justifie que les contacts soient limités pour éviter la contamination par le virus.

Mais il peut aussi conduire à renforcer l’isolement et soulever des difficultés en termes de compensation et d’adaptation de l’environnement de travail, favoriser la mise à l’écart de ces publics, et risquer d’aggraver la santé des personnes concernées (défaut d’aménagement du poste de travail, dépression, perte de motivation au travail, peur du licenciement…).

  • Ainsi, pendant le confinement 47%* des travailleurs en situation de handicap en poste ont déclaré que leur situation de handicap n’avait pas été prise en compte pour définir les conditions de l’exercice professionnel pendant le confinement.
  • Les conditions de travail n’ont donc pas toujours été aménagées, occasionnant des difficultés pour 46% des SPH concernées.

L’enjeu est de tirer le meilleur de ces évolutions et prendre en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.

Service aux employeurs See all proposals (26)

Aujourd’hui la plupart des personnes handicapées qui cumulent de l’invalidité sont employées à...
#COLLECTIF - Créer une plateforme de recrutement des personnes en situation de handicap, où les...
Imposer une formation obligatoire aux référents handicap (entreprises +250 salariés). S'assurer...
Créer une association entre les organismes d'aide au recrutement et les employeurs avec des...
See all proposals (26)

Handicap en milieu professionnel See all proposals (4)

Un outil sur mesure pour aider les entreprises au quotidien sur l'insertion des travailleurs...
Au delà des obligations légales des entreprises (se doter de référents, s'adapter à la réforme de...
Suite à une démission dans une entreprise lié à mon manager qui m à demandé de le regarder dans...
See all proposals (4)

Parcours professionnels See all proposals (6)

Beaucoup d'handicapés souffrent souvent de discrimination dans l'obtention d'augmentation ou de...
Les formations proposées par les entreprises devraient pouvoir se faire à distance mais...
Un suivi tout au long de la carrière professionnelle est nécessaire pour le public des personnes...
Beaucoup de salariés ayant un certain niveau d'expérience et d'expertise manquent de réseau pour...
See all proposals (6)

Maintien dans l'emploi See all proposals (13)

Quelques indispensables au maintien dans l'emploi lors de périodes stressantes : - fiche...
Expérimenter sur un territoire le rapprochement Cap Emploi axe 2 (service maintien) et SST, à...
A l'issue d'une réunion de brainstorming avec des managers, responsables HSE, médecins du travail...
See all proposals (13)

Télétravail See all proposals (14)

L'obligation de mise en accessibilité des sites web pour les entreprises faisant + 250 Millions...
Faire le lien 1/4 d'heure par jour ou par semaine pour se connecter, à qui le veut et qui le...
#Collectif_CFPSAA Lors du retour au poste après une période de télétravail ou de chômage...
See all proposals (14)
Start date September 15, 2020
End date November 27, 2020
Reference: AG-PART-2020-09-2

Share:

Share link:

Please paste this code in your page:

<script src="https://consultation.activateurdegalite.fr/processes/theme2/embed.js?locale=en"></script>
<noscript><iframe src="https://consultation.activateurdegalite.fr/processes/theme2/embed.html?locale=en" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Statistics

38

Participants

162

Followers

63

Proposals

92

Endorsements