Soutenir la recherche d'emploi

#emploi Proposez vos solutions

Phase 1 of 2
Étape 1 : Proposer des solutions 2020-09-15 - 2020-10-30
Process phases

La consultation #Activateurdégalité est organisée autour de quatre thèmes de concertation. Dans chaque thème vous pouvez choisir une sous-thématique et proposer une ou plusieurs solutions aux autres participants. 

Vous pouvez commenter les propositions et soutenir celles qui vous semblent particulièrement intéressantes. Ces appréciations sont très importantes pour hiérarchiser les informations et mettre en valeur les propositions les plus plébiscitées. Néanmoins, l'ensemble des propositions feront l'objet d'une analyse.

Donnez votre avis, partagez vos propositions et découvrez celles des autres participants !

Les sujets abordés sont les suivants :

  • ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI


Pendant le confinement, les acteurs de l’emploi (Pôle emploi, Cap emploi, Missions locales, associations…) ont mis en place ou développé l’accompagnement à distance, parfois avec beaucoup d’inventivité, pour maintenir le lien avec les demandeurs d’emploi et les appuyer dans leur recherche d’emploi.

Les personnes en situation de handicap, y ont parfois trouvé des avantages alors que d’autres ont été mises en difficulté (selon les compétences, l’équipement, la situation de handicap si elle n’est pas compensée…), avec un risque de rupture d’accompagnement.

Or, certaines de ces pratiques pourraient perdurer, soit parce qu’on en a mesuré l’intérêt dans certaines configurations, soit par précaution sanitaire pour les personnes.

Par ailleurs, le nombre de personnes à accompagner risque d’augmenter fortement avec la crise.

Que doit-on retenir de positif dans les nouvelles façons d’accompagner les demandeurs d’emploi testées ou généralisées pendant le confinement (contacts téléphoniques, usage des réseaux sociaux, de plateforme en ligne, d’outils de visioconférence…) qui puissent permettre d’accompagner au mieux les demandeurs d’emploi en situation de handicap ?


  • USAGES DU NUMÉRIQUE


Le numérique prend une part croissante dans nos vies. C’est le cas également dans la recherche d’emploi : services en ligne, applications mobiles, plateformes d’accès aux offres d’emploi en ligne (jobboards) ou encore de formation à distance : basculement de formations en présentiel en formation à distance, salons emploi dématérialisés sur internet, usage des outils de visioconférence et d’interactivité en ligne dans le cadre de l’accompagnement ou pour des entretiens de recrutement, informations via des webinaires

La crise et le confinement ont accentué le phénomène. Le mouvement devrait se poursuivre et rendre l’usage d’outils numériques quasi incontournable pour trouver un emploi ou pour se former.

Une part non négligeable des demandeurs d’emploi se retrouve en difficulté. Toutes les tranches d’âge sont concernées pour des raisons différentes (selon le niveau de maîtrise des outils professionnels, le niveau d’équipement…).

Les demandeurs en situation de handicap ne font pas exception. Selon la situation de handicap, certains peuvent même voir leur accès aux services et à l’information dégradés.

Afin de limiter les risques de fracture et d’inégalités numériques pour les personnes en situation de handicap, les enjeux sont multiples : accessibilité des nouveaux outils, équipement des personnes, maîtrise de ces équipements et des différents outils auxquels ils donnent accès, et enfin développement de compétences numériques spécifiques à l’activité de recherche d’emploi.


  • LES CRITÈRES SANITAIRES


Le risque sanitaire devient un élément de décision tant pour les personnes que pour les employeurs.

Certaines personnes « à risque » face au COVID-19 au regard de leur état de santé (comme par exemple personnes atteintes d’une maladie chronique ou fragilisant leur système immunitaire avec notamment antécédents cardiovasculaires, diabète et obésité, pathologies chroniques respiratoires, cancers…) parmi lesquelles des personnes reconnues handicapées - ou tout simplement désireuses de limiter les risques d’exposition au virus, vont prendre le maximum de précautions dans les prochains mois.

Certains employeurs ou acteurs de l’emploi pourront de leur côté être conduits à considérer, a priori à tort, toute personne en situation de handicap comme « fragile ».

Cette situation pourrait compliquer fortement la réalisation d’actions, jusqu’à présent habituelles et régulières : stages ou immersions courtes pour découvrir un métier, périodes de mise en situation professionnelle chez un employeur pour « tester » une orientation, un métier et un projet professionnel.

Dans un tel contexte, les conseillers emploi et les employeurs vont devoir faire preuve d’inventivité pour limiter les risques de discriminations que pourraient subir les demandeurs d’emploi en situation de handicap dans leur parcours d’accès et de préparation à l’emploi.


  • DIMENSION SANTÉ


La période de crise a mis en lumière les problématiques de santé et d’accès aux soins y compris pendant la recherche d’emploi. Le confinement a créé des risques de rupture de soins, et parfois des difficultés psychiques, pendant et/ou en sortie de confinement (phobies notamment).

La crise créée par l’épidémie de Covid19 a accru la nécessité pour les personnes en situation de handicap d’articuler l’accompagnement emploi avec les questions de santé. Des difficultés nouvelles sont apparues et elles peuvent mettre en péril les parcours vers l’emploi.

Peut être davantage qu’auparavant, les conseillers emploi doivent comprendre et être en capacité d’accompagner et de relayer sur ces sujets.


  • ACCÈS AU PREMIER EMPLOI


Les effets de contraction de l’activité économique et de baisse des recrutements vont avoir un impact particulièrement fort sur les 700 000 jeunes qui arrivent sur le marché du travail à la rentrée 2020.

Des études anticipent un taux de chômage d’environ 25% pour les moins de 25 ans.

Les jeunes en situation de handicap risquent d’être particulièrement exposés, du fait de leur handicap mais également car leur niveau de qualification ou de diplôme est souvent inférieur à celui des autres jeunes.

Retour à la maison sans solution en sortie de scolarité, chômage de longue durée, accès à un accompagnement adapté à leur situation (et notamment leur situation de handicap induisant des besoins spécifiques…) : comment prévenir les risques qui pèsent sur l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap ? Comment faire de ce contexte de crise et de mutation un stimulant pour l’innovation et la recherche de solutions nouvelles en réponses aux besoins et attentes de ces jeunes ?

Accompagnement vers l'emploi See all proposals (44)

Une personne en situation de handicap est la plus a même d'avoir une vision réaliste de la...
Lorsque le handicap survient en cours de carrière professionnelle, il a pour conséquence, outre...
Le handicap reconnu, l'aide à la création d'entreprise n'est pas adaptée aux personnes provenant...
Recruter prioritairement des travailleurs handicapés pour réaliser les formations des personnes...
See all proposals (44)

Usages du numérique See all proposals (20)

Le numérique a permis à un grand nombre de personnes d’avoir accès à l’information, mais cette...
Nombre de personnes en situation de handicap ne maitrisent ni l'outil informatique ni les...
Délivrer une prestation de conseil auprès des développeurs /donneurs d'ordre pour les aider à...
See all proposals (20)

Critères sanitaires See all proposals (7)

La période actuelle a pu être propice à un amalgame sur la fragilité des personnes en situation...
Que le handicap ne soit plus perçu comme un élément synonyme de "problème" mais qu'on présente,...
Bonjour Je pense que le télétravail doit se développer notamment pour les travailleurs...
Bonjour, je suis actuellement au chômage, en invalidité 1ère catégorie et atteint d'une...
See all proposals (7)

Dimension santé See all proposals (6)

La sophrologie en aide à la  gestion du stress pour les entretiens d'embauche
Le stress est un facteur déstabilisant lors d'un entretien d'embauche et nombreux sont les...
Les médecins, en surchage de travail, jugent les dossiers médicaux mdph trop longs à remplir sans...
Quelque soit la taille de l'entreprise, désigner une personne référente handicap qui puisse...
Pendant les longs arrêts de travail, on constate souvent qu on étudie le retour à l emploi de...
See all proposals (6)

Accès au premier emploi See all proposals (28)

Qu'un jeune puisse être suivi par anticipation pour construire un projet professionnel , qui...
Permettre au jeune et à sa sa famille de rencontrer un conseiller Cap Emploi lors de son...
Face au constat d'une information multiple, complexe à trouver et à comprendre, avec de nombreux...
Cela permettrait aux futurs décisionnaires des différents ministères ou entreprises d’avoir une...
See all proposals (28)
Start date September 15, 2020
End date November 27, 2020
Reference: AG-PART-2020-09-1

Share:

Share link:

Please paste this code in your page:

<script src="https://consultation.activateurdegalite.fr/processes/theme1/embed.js?locale=en"></script>
<noscript><iframe src="https://consultation.activateurdegalite.fr/processes/theme1/embed.html?locale=en" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Statistics

47

Participants

213

Followers

105

Proposals

197

Endorsements